Envisagez un traitement de charpente
à Saintes

Votre maison est située à Saintes, Royan, La Rochelle, Rochefort ou Jonzac ? La charpente doit être vérifiée ?

Le bois est soumis aux attaques d’insectes à larves xylophages (capricornes, vrillettes et lyctus). Les poutres sont grignotées et votre charpente est alors fragilisée. Le traitement de charpente peut être préventif ou curatif et permet d’allonger la durée de vie de ladite charpente.

Pourquoi est-ce si important ? Parce que votre charpente soutient l’ensemble de la couverture de la maison. Sa défaillance peut avoir un impact sur l’ensemble du bâtiment, que ce soit au niveau de son étanchéité avec des risques d’infiltrations d’eau et de prolifération de champignons allergènes ou, pire encore, au niveau de ses propriétés techniques.

Qu’il s’agisse de vrillettes ou de capricornes, le traitement de charpente curatif des poutres attaquées peut être réalisé par l’injection, la pulvérisation ou par le badigeonnage d’un insecticide. Pour les boiseries plus petites, un traitement en surface, par pulvérisation ou badigeonnage, suffit.

ECOCERO 17 propose des solutions durables pour lutter contre les attaques sur votre charpente.

Logo Isover
Logo Atlantic

Traitement des capricornes

Qu’est-ce qu’un capricorne ? C’est un insecte xylophage dont la taille est comprise entre un et deux centimètres. On le trouve dans les bois résineux (sapin, pin, épicéa) et aussi dans les charpentes et les meubles. On détecte sa présence en observant des trous dans le bois et des traces de sciure.

Éliminez les termites

Comment repérer des termites dans une maison d’habitation ?
Ces insectes sont friands de cellulose et de bois. Les larves s’enfoncent dans les meubles, les planchers ou les poutres de charpente, creusant des trous pour se nourrir et rejetant des petits tas de poudre de bois.

Autres insectes xylophages

Parmi les plus fréquents dans les maisons, on trouve la petite vrillette, coléoptère de deux à trois millimètres. La femelle pond entre vingt et quarante œufs dans la partie tendre du bois (résineux et feuillus). Sa présence peut endommager le bois sous certaines conditions (humidité ou champignons). Cela ne concerne généralement pas le bois de construction.

Nos partenaires

Airmat
LG-LOGO
De-Dietrich
Libre-énergie
maison-du-menuisier